Quelques idées d’activités à partager en famille pour les fêtes

12/10/2019 0 Par admin
Quelques idées d’activités à partager en famille pour les fêtes

Quand arrivent les fêtes, c’est le moment de ranger vos habitudes. Place aux nouvelles activités, qui vont vous permettre de vous retrouver et de ressouder les liens familiaux. Mais quelles pourraient être ces activités exactement ?

Construire une maison en pain d’épices à Noël en famille

C’est un grand classique, un incontournable que malheureusement, on oublie trop souvent. Et pourtant, cuisiner ensemble contribue grandement à cultiver l’esprit de famille. Et comme il s’agit de pain d’épices, vous pourrez laisser parler l’inspiration des plus jeunes. Les enfants adorent ces activités de construction.

Nous conseillons d’utiliser les recettes de biscuits préférées de la famille, pour susciter à la fois le goût et la créativité. Vous allez décorer ensemble, définir la structure ensemble et ensuite, mangez le pain ensemble. Il ne faudra pas oublier les petits bonbons et d’autres sucreries que les enfants adorent particulièrement, notamment pour la décoration.

Visionner des vieux films de Noël pour se réchauffer en soirée

Pendant les soirées de fête, inutile de toujours penser à se coucher tôt. Il faut savoir profiter des vacances au maximum. Nous avons une liste des grands classiques, ces vieux films qui ont bercé notre enfance. Il faut également les partager avec nos enfants. On se reconnecte avec nos souvenirs et on en construit de nouveaux pour nos enfants. Cela pourrait d’ailleurs constituer votre petit rituel de famille pour les fêtes, chacun pourrait dresser une liste des films qu’il souhaite voir ou partager tout au long de l’année. Et quand arrivent les fêtes, on s’organise pour mettre en place la soirée ciné à la maison.

Organiser des sorties pour égayer les vacances

Qui dit vacance dit sortie, car c’est le moment de vous défaire du train-train quotidien. Pour les plus petits en particulier, qui dit fête dite excitation. Contrairement aux adultes, les enfants ont une conception joyeuse et magique de ce que sont les fêtes. C’est donc l’occasion pour les parents également de s’attendrir et de retrouver vos cœurs d’enfant.

Les options pour la sortie sont nombreuses. Pour les fêtes de Noël, elles sont d’ailleurs plus originales les unes que les autres. Vous pouvez par exemple organiser une journée « glissade ». Il suffit de venir avec votre petite famille, accompagné d’un traineau et de rejoindre une butte à proximité de chez vous. Vous pouvez également essayer les patinoires. C’est également l’une des rares activités que vous ne pourrez faire qu’à Noël.

Pour ceux qui veulent partager la thématique avec leurs enfants, il y a aussi les musées de Noël. Ils pourront y apprendre les origines de cette fête si célèbre à travers le monde.

Ne pas oublier de s’amuser dans la neige

C’est juste à côté, et pourtant, nombreux sont ceux qui arrivent encore à rater cette occasion. Et pourtant, la neige peut être source d’éclats de rire. Vous avez plusieurs options au choix : comme fabrique par exemple un bonhomme de neige. Vous pourrez le faire en laissant parler votre créativité. Et vous pouvez ensuite vous amuser à démolir. C’est aussi amusant de faire des batailles de boules de neige. Mais il faudra faire attention à ne pas vous faire mal.