Cultiver l’esprit de famille : nos conseils

29/10/2019 0 Par admin
Cultiver l’esprit de famille : nos conseils

On disait assez souvent : « on ne choisit pas sa famille, on la subit ». Heureusement pour nous, il y a plusieurs moyens de contourner cet état d’esprit. Il ne s’agit pas de contraindre les membres de votre famille à adhérer aux échanges et à l’amour. Ce n’est pas un devoir, mais véritablement un moteur qui va vous booster dans la vie. Quelques pratiques pourraient vous aider à développer aux mieux l’esprit de famille.

Le partage d’activités

On parle de partager des moments ensemble. Par exemple, le fait de jouer, de cuisiner ou de danser et de rire en famille peut consolider les liens familiaux. C’est le meilleur moyen pour nourrir et raviver l’esprit de famille. Au quotidien, on parlera de « vie de famille ». L’amour entre le père et la mère, qui autrefois était brûlant, doit être conservé au quotidien et partagé par la suite avec les enfants.

Mais au-delà de la vie aux quotidiennes, les sorties et les activités en dehors de la maison sont également préconisées. Vous pouvez aller faire du shopping ou vous promener tout simplement, manger ensemble au restaurant ou aller à un concert. Le but dans ce cas est de vous accorder du temps en famille. Plus on se retrouve, plus on se fait des souvenirs et plus on se rapproche.

La mise en place de rituels en famille

Dans toutes les familles, certaines habitudes sont ancrées. C’est tout à fait normal et c’est d’ailleurs préconisé. Si ce n’est pas le cas, c’est le moment de vous pencher là-dessus et d’en instaurer. Par exemple, il peut s’agir de faire une petite réunion tous les soirs pour que chacun puisse raconter sa journée. Quelques fois, il s’agit de se faire la bise le matin pour se dire au revoir ou mettre en place d’autres signaux affectifs. En tout cas, ce sont des petites routines que vous ne faites qu’avec votre famille. Chaque famille a ses habitudes et ses préférences. C’est à vous de trouver en fonction de comment vous êtes. Dans tous les cas, encore une fois, ce n’est pas un devoir. Les besoins de chaque famille et de chaque membre de la tribu sont différents. Mais vous avez un point commun : l’amour et le foyer que vous partagez. Le but est d’instaurer l’esprit d’appartenance et la communication.

L’organisation de week-ends innovants

Les repas du dimanche ont tendance à lasser les plus jeunes, si bien qu’ils les craignent et les évitent. En week-end, on pense surtout grasse matinée et journée au lit, bien au repos. Au lieu de la formule classique du dimanche, vous pourrez opter pour plus de légèreté. Vous n’avez pas toujours à vous démener pour faire un rôti par exemple, vous pouvez essayer des recettes beaucoup plus simples. Il faut miser sur la simplicité et la variété. Vous pouvez par exemple organiser un petit brunch, au lieu du sempiternel déjeuner du dimanche en famille. Vous pouvez également mettre en place des sorties, pour changer d’air et prendre ensemble un nouveau départ pour la semaine.

Quand on veut augmenter l’esprit de famille, ce sont les habitudes qu’il faut travailler.